Évasions musicales
Des nuées de rossignols envahissent la Chapelle aux Concerts !
Le premier concert de l’année des Évasions musicales a eu lieu dimanche à la Chapelle aux Concerts de Couvet. C’est l’ensemble Hortus Amoris qui a eu droit à cet honneur, plongeant le « saint lieu » en cathédrale baroque le temps d’un concert dédié à l’opéra français. De quoi faire plonger l’auditoire parfois en pleine nature, au milieu des rossignols…
Dimanche, sur le coup des 17 heures, la bonne soixantaine de personnes présentes à la Chapelle aux Concerts sont plongées dans le noir. Tout à coup, un léger son saute à leurs oreilles. « C’est quoi ? » « Des oiseaux ! » « Mais non ! » Mais si ! La première pièce jouée s’appelait bel et bien Les rossignols amoureux. Les quelques touches de violon du départ ont petit à petit été renforcées par des airs de flûte avant que vienne s’ajouter la voix puissante de Catherine Michel dans un lyrisme apaisant qui confère à la musique un côté « vrai », sincère, presque naïf de justesse.
La viole de gambe, cet instrument baroque peu connu !
Puis, deux autres instruments sont venus s’ajouter aux autres. Non, le mot n’est pas bon. Ils ne se sont pas ajoutés, ils se sont greffés ensemble autour de cette voix si forte. De sorte que tout semblait à sa place, en harmonie. Le clavecin et la viole de gambe ont apporté leurs « roucoulements » à cette belle symphonie. La viole de gambe est un instrument de musique qui était très populaire à la Renaissance et à l’époque baroque avec un timbre chaleureux. Sa différence avec le violoncelle est qu’elle compte 6 à 7 cordes et se trouve en différentes tailles alors que le violoncelle en possède « seulement » quatre. Avant chaque œuvre, l’ensemble annonçait ce qui nous attendait par la suite, de quoi anticiper cette fois l’évocation musicale d’autres animaux comme la charogne par exemple. Et après ce beau moment de dépaysement baroque, l’opéra s’est transformé en apéro pour les spectateurs qui ont ainsi pu approfondir leurs connaissances (pas uniquement animalières…) avec les membres d’Hortus Amoris.
Kevin Vaucher


Charlotte Schneider, instigatrice du projet Hortus Amoris. 
Derrière : Lana Paolo, Amélie Schär, Tiago Roque, Estelle Calame, Ryan Mathez. Devant : Nolan Pêcheur et Morgane Monroy Paredes. 

