Départ hivernal pour Julia et Christian Fatton à Jegenstorf
Samedi dernier, à Jegenstorf, dans le canton de Berne, la saison des compétitions a débuté sous le signe de l’endurance avec une épreuve de six heures disputée dans des conditions pleinement hivernales. Rafales de vent, chutes de neige intermittentes et, surtout, une chaussée gelée et glissante durant les deux dernières heures ont rendu la course particulièrement exigeante.
Ces conditions délicates ont obligé le Néraoui Christian Fatton à la prudence, d’autant plus que des douleurs à la hanche droite et des irradiations du nerf sciatique jusque dans la jambe ont compliqué la fin de course. Malgré cela, la performance est restée très proche de celle réalisée début décembre à Cannero, preuve d’une bonne forme en ce début d’année.
Christian Fatton a parcouru 57,448 kilomètres, se classant 7e au scratch (hommes et femmes confondus),
5e chez les hommes et vainqueur de sa catégorie d’âge, sur 30 athlètes classés (18 hommes, 12 femmes),
à seulement 168 mètres de la 4e place.
La course a également été marquée par la remarquable prestation de Julia Fatton, auteure de 62,586 kilomètres.
Elle termine 2e chez les femmes, 1re de sa catégorie et 5e au scratch, à seulement 299 mètres du 4e rang général. Sur un circuit de 1,67 km, Julia a impressionné par sa régularité, avec seulement 48 secondes d’écart entre son tour le plus rapide et le plus lent.
« Si la partie disputée sur la route gelée a entraîné un léger fléchissement, ce premier rendez-vous de l’année reste encourageant. Dans l’ensemble, compte tenu de la météo et du contexte, la saison débute de manière positive », souligne Christian Fatton.

Julia Fatton, à gauche, et Alfonsina Peppa la vainqueure des femmes avec 129.685 km, 1re W45.
Le Val-de-Travers, été 2025. © Christian Lutz
Sarah Fuchs-Rota lors de son allocution.
À gauche, Evodie Flückiger. 