Art Môtiers 2026
Sa programmation dévoilée
Le comité d’organisation lève le voile sur la programmation d’Art Môtiers 2026. Olaf Breuning et Pipilotti Rist seront le parrain et la marraine de cette édition, qui accueillera en outre une trentaine d’artistes et collectifs suisses ou vivant en Suisse. La sélection opérée promet une visite forte en émotions et riche en découvertes. Les œuvres spécialement créées pour l’occasion jalonneront le parcours d’exposition, à travers le village millénaire et la forêt alentour. Après le magnifique succès de la dernière édition, le comité d’organisation se réjouit déjà d’accueillir un public nombreux à Môtiers, du 20 juin au 20 septembre 2026.
Art Môtiers fait son retour cette année, s’inscrivant dans la continuité des huit éditions précédentes. Une nouvelle fois, le village de Môtiers se transformera en galerie à ciel ouvert durant les trois mois de l’été pour accueillir la manifestation. Les œuvres créées pour l’occasion seront présentées tout au long d’un parcours au cœur du patrimoine bâti et de la nature environnante, promettant une balade culturelle de haute qualité dans un cadre bucolique. L’esprit de l’exposition, typique de Môtiers et du Val-de-Travers, reste toujours celui qui fait son succès depuis 1985 : accueil, ouverture et liberté. Ainsi, durant tout un été, c’est un village entier qui se met au service de l’art de manière bénévole, aux côtés du comité d’organisation.
Les 33 artistes et collectifs retenus pour l’édition 2026 sont tous suisses ou résidant en Suisse. La sélection des artistes a été opérée en deux étapes : une soixantaine d’artistes ont été invités à venir visiter et s’inspirer du parcours de l’exposition, puis à déposer un projet artistique en lien avec le lieu, ses traditions, ses habitants ou ses paysages. Le jury de l’exposition s’est ensuite réuni en janvier 2025 et a sélectionné les projets qui s’intégraient idéalement dans le cadre et l’esprit de Môtiers.
À cette sélection du jury s’ajoutent le parrain et la marraine de l’exposition, invités par le comité d’organisation : Olaf Breuning et Pipilotti Rist.
Le comité d’organisation a également décidé de repenser l’identité graphique de l’exposition : plutôt que d’en confier la création à l’un des artistes exposés, un concours d’illustration sur invitation a été organisé. Lauréat de ce concours, Mathias Forbach, alias Fichtre, a ainsi pu étroitement collaborer avec l’agence de graphisme Supero. Ensemble, ils proposent une identité à l’image d’Art Môtiers : singulière et ludique. L’affiche 2026 et le nouveau graphisme, dévoilés aujourd’hui, constituent les premières expressions de cette nouvelle identité graphique.
Art Môtiers 2026 garde son parcours unique entre village et forêt qui a fait son succès dès sa première édition, en 1985. Cependant, l’édition de cette année voit arriver une nouveauté avec l’introduction de deux parcours, le « petit parcours » permettant un accès aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes, tandis que le « grand parcours » prolonge la promenade en empruntant le sentier montant par la forêt jusque sur les hauteurs du village.
Processus de sélection et jury
Le processus de sélection des artistes pour Art Môtiers 2026 s’est déroulé en deux étapes. Tout d’abord, une soixantaine d’artistes ont été invités à venir visiter le parcours de l’exposition afin de s’imprégner de l’esprit du lieu. Les artistes ont ensuite pu déposer des dossiers comprenant des projets spécialement conçus pour l’exposition et en adéquation avec le lieu, comme le demandaient les conditions de sélection. Le jury de l’exposition s’est ensuite réuni en janvier 2025 et a procédé à la sélection des artistes retenus pour l’édition 2026. Les personnes suivantes ont composé le jury : Madeleine Schuppli présidente, historienne de l’art et
commissaire d’exposition indépendante, Claudia Comte artiste, Alexandre Edelmann ambassadeur et chef de Présence suisse, Olivier Kaeser historien de l’art et commissaire d’exposition, directeur d’Arta Sperto, Félicity Lunn historienne de l’art, commissaire d’exposition, responsable du département Design & Art à la BFH de Berne, Chantal Prod’Hom historienne de l’art, commissaire d’exposition indépendante et présidente de Pyxis Lausanne, Gabriel Grossert membre du comité Môtiers – Art en plein air, historien de l’art, directeur du Centre Dürenmatt de Neuchâtel, Denis Rouèche membre du comité, artiste et commissaire d’exposition, Corinna Weiss membre du comité, muséologue, commissaire d’exposition, Thierry Bezzola expert technique et logistique, indépendant (voix consultative).
Parcours adapté pour tous
Au travers d’Art Môtiers 2026, l’association Môtiers – Art en plein air a pour but de rendre l’art accessible au plus de personnes possible, de manière ouverte et participative. Au fil du temps et des éditions, l’exposition est devenue un lieu prisé par toutes les catégories de la population, dont un grand nombre de familles venant profiter de ce cadre unique pour découvrir l’art contemporain avec leurs enfants. Dans cet esprit-là, l’association a décidé d’adapter le parcours pratiqué jusqu’alors, en proposant deux variantes de visite. Le « petit parcours », long de 2,6 km, présente un parcours plat et adapté aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes, pour une durée d’environ deux heures de visite. Le « grand parcours » est, quant à lui, long de 4,7 km et propose une boucle supplémentaire venant se relier au petit parcours. Le grand parcours ne propose pas de difficultés particulières, mais se situe en partie sur des chemins de randonnée. Les sept œuvres d’art présentes sur la boucle du grand parcours seront reproduites visuellement à la buvette de l’exposition, afin que tout le monde puisse les découvrir.
Nouvelle identité graphique
Grand changement cette année avec l’arrivée du nouveau comité ! Celui-ci a décidé de repenser le concept de l’identité graphique de l’exposition : plutôt que d’en confier la création à l’un des artistes exposés, le comité a choisi d’organiser un concours d’illustration sur invitation puis de le faire collaborer étroitement avec l’agence de graphisme Supero.
Lauréat de ce concours, Mathias Forbach, alias Fichtre, artiste suisse installé à Bâle, a ainsi pu allier son univers singulier à l’expertise de professionnels de la communication. Son langage graphique, reconnaissable par son usage de trames, superpositions, pictogrammes narratifs et formes quasi symboliques permet d’explorer un visuel contemporain, modulable et lisible, tout en reflétant l’air du temps. L’affiche d’Art Môtiers 2026 est l’expression principale de cette nouvelle identité visuelle.
Cette composition s’inscrit dans la continuité de notre nouvelle identité visuelle : un système évolutif, pensé pour durer et se réinventer au fil des éditions. Le résultat : une série de trois affiches hautes en couleur, ponctuées de signes, d’artefacts graphiques et d’éléments imaginaires évoquant la pluralité des pratiques artistiques ainsi que l’environnement naturel de Môtiers.
Comm.







