Administration cantonale
Deux ingénieurs forestiers se partagent la tête du service cantonal
Marc Ballmer-Mees, 38 ans et Romain Blanc, 36 ans, ont été désignés pour occuper le poste d’ingénieur forestier cantonal et chef de la section forêts au sein du service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN). Leur entrée en fonction en job sharing est fixée au 1er septembre 2025.
Marc Ballmer-Mees et Romain Blanc occupent actuellement la fonction d’ingénieurs forestiers en charge de l’aménagement des forêts au sein du service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) depuis respectivement quatre et huit ans. Grâce à leur formation et leur expérience professionnelle, ils possèdent tous deux une connaissance approfondie des différents enjeux en lien avec la forêt neuchâteloise et connaissent parfaitement les différents acteurs de la filière.
M. Ballmer-Mees possède une maîtrise en sciences et gestion de l’environnement de l’Université libre de Bruxelles. Il a également reçu une attestation en sylviculture de l’Université Laval de Québec. Quant à M. Blanc, il a suivi une filière forestière complète avec un CFC de forestier-bûcheron, un diplôme de forestier ES et enfin un bachelor en sciences forestières obtenu à la Haute École des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Zollikofen (BE).
Prochainement à la tête de la section forêts et de ses quelque 25 collaboratrices et collaborateurs, MM. Ballmer-Mees et Blanc auront pour mission de veiller à la bonne gestion des forêts publiques et privées du canton. L’une de leurs tâches principales consistera à mettre en œuvre les principes sylvicoles cantonaux afin de notamment faire face aux défis de l’adaptation des forêts face au changement climatique. Ils contribueront également à la bonne valorisation du bois neuchâtelois.
Le Conseil d’État remercie chaleureusement l’actuel titulaire du poste, Pierre Alfter, pour l’engagement et la qualité du travail réalisé durant plus de douze ans passés au sein de l’administration cantonale, d’abord en tant qu’ingénieur d’arrondissement, puis gestionnaire cantonal des forêts et finalement en tant qu’ingénieur forestier cantonal. Au nombre de ses importantes contributions, on citera notamment sa participation à l’élaboration et la mise en œuvre des conventions-programmes forêt et du plan climat neuchâtelois, ainsi que son engagement sans faille en faveur de la promotion du bois indigène et des filières de formation forestière ainsi que son travail visant à l’optimisation des procédures. M. Alfter terminera ses activités à la fin du mois d’août.
Comm.