Vol de voitures, course-poursuite et accident
Trois mineurs sèment le chaos depuis Travers
Dans la nuit de lundi, vers 1 h 15, trois individus se sont introduits par effraction dans un garage de Travers. Ils y ont volé deux véhicules Audi présentés dans la salle d’exposition. Ils ont ensuite pris la fuite en direction de Neuchâtel.
Course-poursuite dans le col de La Tourne
Les deux voitures ont été repérées à Brot-Dessus par une patrouille. Arrivés aux Petits-Ponts, les auteurs ont forcé un barrage mis en place pour les intercepter. L’un des véhicules a roulé sur une herse. Une course-poursuite s’est engagée par le col de La Tourne, les fuyards étant suivis par trois patrouilles de gendarmerie.
Les conducteurs ont finalement perdu le contrôle de leurs véhicules : l’un a terminé sa course dans un talus contre des arbres, l’autre à cheval sur une barrière. Les occupants ont tenté de fuir à pied mais ils ont été interpellés quelques minutes plus tard dans les environs. L’un d’eux a été légèrement blessé par une morsure de chien policier, un autre en chutant dans la forêt. Tous deux ont été examinés au RHNe de La Chaux-de-Fonds.
Lien avec une tentative d’effraction un jour plus tôt
Les auteurs sont des jeunes hommes âgés de 17 et 15 ans. Il s’agit de ressortissants français. Un véhicule utilitaire, volé en France, a été retrouvé abandonné à proximité du garage à Travers. Le juge des mineurs s’est saisi du dossier. Une mise en détention provisoire des auteurs présumés a été ordonnée. La police neuchâteloise ajoute qu’un lien peut être fait avec une tentative d’effraction de garage, survenue le 13 juillet à Dombresson. Les auteurs avaient été surpris et ils avaient pris la fuite.
Comm.
De Chicago à Los Angeles en deux semaines
Autre périple marquant dans le parcours de Marcel Jaccard : la course en relais de 12 coureurs sur la Route 66. Soit 4200 bornes à avaler en l’espace de deux semaines. « Les conditions étaient si dantesques – avec des cols de plus de 3000 mètres à franchir – que le directeur de course avait hésité à arrêter les sept équipages. Je lui ai dit que c’était un enfant de cœur et qu’il devait nous laisser continuer. » Ce qui fut chose faite. Mais pas pour le directeur de course qui avait été écroué deux jours en prison pour avoir autorisé la montée du Grand Canyon sans autorisation. Rassurez-vous, après un jour de pause à… Las Vegas, tout le monde était reparti en direction de la Vallée de la mort et ses… 48 degrés !