Week-end culturel au Val-de-Travers
Trains, dentelle et absinthe : le public séduit par la 5e édition
Près de 1000 personnes à la 5e édition du week-end portes ouvertes de la culture au Val-de-Travers les 1er et 2 novembre derniers. Le public présent a pu se rendre compte de la grande richesse et variété culturelle au Val-de-Travers. Le programme comportait près de 20 activités proposées par les divers musées thématiques, ateliers d’art, centre d’interprétation, cinéma, théâtre, salles de concerts et autres lieux patrimoniaux…
Certaines visites étaient exclusives, comme le dépôt de la Fondation Perrin à Couvet, le Musée des automobiles de la Fondation Burkhardt-Felder et le théâtre des Mascarons à Môtiers.
La Maison de l’industrie à Noiraigue, qui a une vocation d’accueil des publics, a aussi proposé aux personnes présentes une délicieuse soupe revigorante, au milieu des machines à tricoter, coussins à dentelle, établis d’horlogerie et atelier de mécanique.
Le Musée régional du Val-de-Travers présentait ses deux expositions temporaires pour la dernière fois : « Néandertal au Val-de-Travers » à la Pension Beauregard à Fleurier et « Le Futur dans le passé » au Musée des Mascarons à Môtiers. L’exposition « Beyond Inspiration » au Musée d’art aborigène australien à Môtiers a aussi été montrée avant d’être démontée en prévision de la suite.
Et « Une bouteille à la mer », qui narre une fascinante épopée commerciale et archéologique, a bien été appréciée des visiteurs-euses de la Maison de l’absinthe à Môtiers.
La créativité était aussi de mise dans des environnements confidentiels et conviviaux : initiation à la céramique à l’atelier Altary à Môtiers et création d’une petite œuvre à l’aquarelle à l’atelier Pic’s art à Noiraigue.
Il y avait des trains aussi : les automotrices du RVT-Historique à son dépôt de Fleurier et les véhicules à vapeur du VVT à Saint-Sulpice.
Petits et grands ont pu se délecter des deux films projetés au cinéma Colisée à Couvet : « Super grand prix » et « Kaamelott – deuxième volet ».
Quant à la Fondation Lermite, elle a fait découvrir l’univers de l’artiste à travers des œuvres permanentes – les vitraux à la Chapelle aux Concerts de Couvet et les volets de l’orgue du temple de Saint-Sulpice – mais aussi à travers des lettres rédigées par Lermite, exposées et lues par Marie Contesse.
Riche programme enfin au site de la Presta : une passionnante conférence donnée par Gatien Cosendey au sujet des plongées dans les galeries inférieures des mines d’asphalte et la visite de l’exposition « Asphalt Story ». Le samedi soir, un repas dans le noir, en compagnie de Natacha de Montmollin, a permis de se plonger dans le monde des personnes non voyantes.
Il y en avait vraiment pour tous les goûts, pour les grands et les petits, pour le public local qui pourra faire rayonner la région et pour les curieux et curieuses de passage qui ont pu découvrir l’offre culturelle du Vallon.
Comm.







