Les paysannes font fondre de plaisir leurs invité-e-s !
Les paysannes du Val-de-Travers ont fait vivre une riche soirée à leurs hôtes, samedi passé, à la Salle de spectacles de Couvet. Ce n’est pas un compte rond mais le chiffre a quand même de quoi donner le tournis : il s’agissait de leur 79e soirée annuelle déjà ! Depuis bientôt une année, un nouveau binôme de coprésidentes vogue à la modernisation de leur groupe qui fait partie de l’Union des paysannes neuchâteloises. Rencontre avec Katiouchka Jeannin et Kathleen Otz entre quelques notes d’accordéon et l’arrivée des DJ’s.
Il faut toujours « aller voir » avant de poser une analyse sur quelque chose. Cet adage est capital dans le journalisme où le terrain n’a aucun autre égal pour comprendre une situation. Sur ce coup, le challenge résidait dans la juste
compréhension de ce que représente cette union des paysannes au Val-de-Travers, forte de quelque 110 membres aujourd’hui. À première vue, le simple fait d’évoquer la 79e édition d’une soirée annuelle active une conclusion automatique : cette société est porteuse d’une riche histoire et incarne une tradition dans une partie de la société au moins.
De la vie et de la relève dans le monde paysan
Hélas, une autre conclusion – hâtive cette fois-ci – serait de penser que cette union est un peu poussiéreuse. Et c’est là que la juste compréhension des réalités entre en ligne de compte. Arrivé sur place, il est vrai que tous les fondamentaux de la Suisse profonde sautent aux yeux et aux oreilles. Les notes d’accordéon s’accordent avec les chemises à carreaux et avec un public majoritairement aux cheveux gris. Mais, mais, mais… on y a aussi aperçu de nombreuses familles et des enfants qui couraient un peu partout, déboulant de la gauche comme de la droite sans prévenir. Il y a de la vie et de la relève dans le monde paysan !
Quand les maris de ces dames sont envoyés au charbon !
Un autre cliché va prendre un sérieux coup dans l’aile dans 5 secondes. 5, 4, 3, 2 ,1… et voilà que débarque le mari de Kathleen Otz (coprésidente des paysannes du Val-de-Travers avec Katiouchka Jeannin), chargé comme une mule. « Merci mon chéri », s’empresse-t-elle de lui lancer lorsqu’elle semble capter un petit air bougon chez lui. Bonne pâte, l’homme a accepté d’aller chercher en urgence quelques victuailles pour compléter les stocks. « C’est bon, on a plus besoin de moi ? », demande-t-il en rigolant avant d’aller profiter de la raclette à gogo, servie pour 145 convives.
Des couleurs qui s’affirment dans le paysage régional
Pendant ce temps, Kathleen et Katiouchka ont été appelées sur scène pour recevoir un joli bouquet en guise de remerciements pour l’énergie déployée depuis qu’elles sont en poste. Ces derniers mois, les couleurs paysannes ont notamment été déployées au Forum des association du Val-de-Travers, au cortège de la Mi-Été des Bayards et sous la tente agricole de l’Union des paysannes neuchâteloises à la Fête des vendanges. Ce jeudi 30 octobre, elles étaient encore à battre le pavé (et pas le champ, pour une fois) dans les cours de récrés pour distribuer du lait aux élèves dans le cadre de la Journée du lait à la pause. Comme vous le voyez, on est bien loin de l’image de la paysanne qui reste chez elle, en train de tricoter un pull à son mari en prévision de l’hiver qui arrive. Le terrain a parlé, mission accomplie…
Kevin Vaucher








