4e ligue
Courage, camaraderie, maladresse : une victoire « façon Môtiers » !
Môtiers – Béroche-Gorgier III 6-2 (2-0). Les étoiles du Courrier (top 3) : *Percassi **Cand ***Racine
Dimanche matin, les hauteurs du Val-de-Travers sont coiffées de blanc, la pluie balaie le village de Môtiers et le thermomètre affiche un bon 2 degrés. Pas de quoi mettre un footballeur dehors. D’ailleurs, les matches prévus sur terrain naturel ont été reportés un peu partout ailleurs dans le canton. Mais…, oui il y a un « mais », un petit village résiste encore et toujours à la météo : à Môtiers, pas question de renvoyer le match de la matinée ! « Il faut ce qu’il faut », balance l’entraîneur vallonnier Frédéric Tosato. En plus, la rencontre revêt une importance particulière ce dimanche. Ce sont les deux moins bonnes formations de 4e ligue qui s’affrontent. Le faux pas est interdit !
Beaucoup de courage et une touche de maladresse
« N’oubliez pas de jouer haut », enchaîne le coach avant même que le coup d’envoi ne soit donné devant une nuée de spectateurs bien rafraîchis. Son appel a eu le don de chauffer ses joueurs qui ont d’emblée mis la pression sur le portier adverse. Ludovic Tosato, de la tête, puis Loric Choffat, encore de la tête, ont parfaitement concrétisé leurs chances pour offrir deux respirations d’avance aux Môtisans après 25 minutes de jeu. Cela nous emmène vers la première marque de fabrique de cette équipe : le courage ! Courageux et volontaires, les « rouge et jaune » ont maîtrisé quasiment de bout en bout la partie. Pourquoi « quasiment » ? On dit quasiment car avec le FC Môtiers il y a souvent une petite touche de maladresse dans le jeu. Prenez le cas de la 35e minute. La défense s’est soudainement totalement désorganisée pour laisser la voie libre à un attaquant de Béroche qui a heureusement envoyé la balle sur la latte.
J’ai déjà marqué un but, je n’allais quand même pas en marquer un deuxième…
« On est les champions pour se mettre tout seuls dans la mer… », lâchait lucidement Frédéric Tosato à l’analyse. « L’idée est bonne mais ton pied un peu moins », envoyait ensuite l’homme fort de Môtiers à l’un de ses joueurs. Voilà la 3e marque de fabrique de Môtiers : la camaraderie.
Lorsqu’un joueur aurait pu mieux faire avec un ballon, c’est souvent par la rigolade que ses coéquipiers le lui font remarquer quand ce n’est pas le joueur lui-même qui se chambre. Alors qu’il venait de manquer une belle occasion de but, Loïc Cand réagissait avec une punchline : « J’ai déjà marqué un but aujourd’hui, je n’allais quand même pas en mettre un deuxième… » Rires sur la touche. Au final, c’est avec ce courage, cette camaraderie mais aussi avec cette touche de maladresse et d’autodérision que les Môtisans sont allés chercher une victoire convaincante (6-2) qui leur permet de s’éloigner de la dernière place. « Et ça, ça s’arrose », se libérait enfin un spectateur au coup de sifflet…
Kevin Vaucher








