Alors, ça roule ?
par Fangio
À l’ordre du jour des rendez-vous quotidiens au café du Commerce, le 30 km/h, son marquage, ses priorités de droite et son respect… Dans une moindre mesure, les lignes jaunes ! Non pas celles des piétons, celles des cyclistes. Pour dire vrai, ça gueule ! Plus de cris que de chuchotements…
Parfois avec raison, souvent à tort… Dans nos villages, l’indispensable cohabitation entre piétons, voitures, camions, trottinettes, véhicules agricoles et vélos, semble plutôt sereine, contribuant à la qualité de vie de notre région. Pour s’en convaincre, il suffit de sortir de notre vallée pour la place Chaudron à Lausanne, le pont du Mont-Blanc à Genève et la place de la Gare à Berne…
Néanmoins, tout changement provoque des réactions diverses et surprenantes. Au volant surtout ! Là où l’homme est ainsi né, fabriqué ou formaté, le naturel prend le dessus. Alors, vous pensez bien, la limitation du 30 km/heure et sa priorité de droite, ça énerve. Parmi les insoumis, les récalcitrants, les rebelles, les « jmenfoutistes » et les testostéronés, les respectueux se font rares parmi ces as du volant qui rêvent de passer la 4e, la sono à fond.
Paraphrasons Camus « Devenir un homme, c’est savoir s’empêcher », devenir un citoyen, c’est savoir respecter ! À la maréchaussée de jouer…






