Fleurier cherchera à briller sans « stars » et avec un nouveau coach !
La page de la 1re ligue est définitivement tournée (2023/2024). Celle des renforts de luxe – qui ont échoué dans la quête de promotion l’an dernier – aussi ! Et celle de l’entraîneur français Nicolas Motreff également. Cela en fait des changements à digérer en si peu de temps. Surtout, ce ne sera pas facile de passer sur le banc après Motreff, une personnalité appréciée qui a marqué le club de son passage. C’est un compatriote à lui, tout juste âgé de 36 ans, qui a accepté la mission. Entretien !
Thibaut Creuze est donc le nouvel homme fort du Centre de sports de glace de Fleurier. Il a signé un contrat valable un an pour diriger la 1re équipe et chapeauter l’intégralité du mouvement juniors. L’homme a la particularité d’avoir affronté l’ancien coach fleurisan Nicolas Motreff durant ses années juniors qu’il a notamment passé à Besançon et Amiens. Le Bisontin a commencé le hockey a 4 ans et a l’autre particularité d’avoir arrêté sa carrière de joueur à 23 ans déjà. Ceci pour se consacrer entièrement à sa passion du coaching.
Sans équipe, l’occasion fleurisane est tombée à pic !
C’est cette passion qui l’a mené jusqu’au Val-de-Travers après avoir assumé des responsabilités durant six ans à Besançon puis six ans aussi à Mulhouse. Son arrivée en Suisse date d’il y a 36 mois. « J’ai entraîné Delémont avec qui on évoluait en 1re ligue. Malheureusement, cela s’est mal terminé avec une relégation l’an dernier et le club a même finalement décidé de retirer son équipe active par manque de joueurs dans l’effectif. » Le technicien de 36 ans se retrouvait donc sur le carreau. Jusqu’à la lueur venue du Vallon : « Quand j’ai su que Nico (Nicolas Motreff) quittait Fleurier, j’ai eu contact avec lui et il m’a mis en relation avec le président du club. J’ai rencontré les dirigeants et ça a matché », évoque-t-il simplement.
Kenny Huguenin en renfort à la bande
L’homme hérite d’une équipe en plein chamboulement. Beaucoup de joueurs expérimentés sont partis. « Il va falloir faire avec les jeunes et ça me convient bien », dit ce formateur né. « Ils ont moins d’expérience mais ils ont beaucoup de talent. Et puis, on a gardé quelques cadres pour les encadrer (Gudel, Marthaler, Floret, Vermot, Tissot, les frères Dubois, Lucarella,…). Ce sera une année de développement. Pour moi, la 2e ligue est justement une catégorie idéale pour former les jeunes donc ça me convient bien. Je l’aime cette équipe que je découvre. » Thibaut Creuze pourra s’appuyer sur l’aide précieuse de Kenny Huguenin dans le staff. « Il connaît bien les joueurs, ce sera un atout de taille pour nous. »
Le retour de Valentin Aeschlimann
Parmi ces jeunes joueurs, on peut citer Soren Marquis, William Humbert-Droz, Joey Parlee, Enzo Dell’Orefice, Yanis Bellenot, Alan Pulzer, Evan De La Reussille ou encore Krister Aeschlimann.
Par ailleurs, le club annonce le retour au jeu d’un élément fort : Valentin Aeschlimann. Le défenseur avait mis le hockey sur pause et a décidé de réappuyer sur le bouton « on ice » ! Avec tout ça ou malgré tout ça, l’équipe de 2e ligue reste ambitieuse. « On visera la qualification pour les play-off et une place dans le top 4 avant d’aller le plus loin possible en play-off. On en rediscutera ensemble. Ce ne sera pas évident, il faudra être solidaire et se battre. Je considère le hockey comme un combat permanent où on n’a rien sans rien. C’est mon mantra. » Le championnat débute le vendredi 3 octobre, à domicile, contre Vendlincourt (20 h 30). And the sun will shine ?
Kevin Vaucher